Le transformateur d’isolement est un appareillage électrique permettant de renforcer à la fois la sécurité des personnes et des autres installations électriques. Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos : de l’utilité du transformateur d’isolement à son prix et de ses modalités d’installation aux normes à respecter.
Qu’est-ce que le transformateur d’isolement ?
Voici quelques informations essentielles afin de bien comprendre l’utilité du transformateur d’isolement.
Éléments de définition
Le transformateur d’isolement est également communément appelé le transformateur de séparation. Il s’agit d’un appareillage de sécurité très pratique qui permet de séparer les différentes parties d’un réseau électrique, sans pour autant altérer la tension électrique qui y circule. Cela permet d’isoler les parties dangereuses d’un circuit électrique afin que celles-ci ne soient plus reliées entre elles.
Habituellement, on procède à l’installation d’un transformateur d’isolement pour deux raisons distinctes :
- Pour sécuriser les personnes ;
- Pour assurer la continuité du courant en cas de coupure.
Prenons l’exemple d’un bloc opératoire divisé en plusieurs salles d’opération, qui sont parmi les lieux privilégiés pour l’installation d’un transformateur d’isolement. Si un court-circuit survient au sein d’une salle, le courant va automatiquement se couper dans celle-ci, sans pour autant priver les autres d’électricité.
Le transformateur d’isolement est aussi installé dans bon nombre d’autres lieux :
- Les locaux informatiques ;
- Les éclairages de piscines publiques ou privées ;
- Les prises murales dans la salle de bain.
Quelle est l’utilité d’un transformateur d’isolement ?
Il s’agit de protéger les équipements, en évitant les fuites de courant. Ainsi, si un dysfonctionnement électrique est détecté au sein du circuit, la branche reliée à celui-ci va automatiquement être mise hors tension par le transformateur d’isolement.
Bien entendu, la principale utilité du transformateur d’isolement est aussi de protéger les personnes d’un risque d’électrocution. Si une personne entre en contact, par inadvertance, avec un conducteur, celle-ci ne sera pas électrocutée : le courant va automatiquement se couper au sein de ce réseau. De plus, le transformateur d’isolement permet de baisser considérablement le voltage des équipements électriques, de manière à ne pas blesser les personnes se trouvant en contact avec le courant électrique.
Quelles sont les normes à respecter ?
Selon leur usage et leur lieu d’installation, les transformateurs d’isolement sont soumis à diverses normes. Par exemple, les transformateurs d’isolement destinés aux hôpitaux doivent correspondre à la norme IEC EN 61558-2-15. Les transformateurs permettant la séparation des circuits doivent être conformes à la norme IEC EN 61558-2-4. Enfin, les transformateurs d’isolement dits « basiques », quant à eux, doivent être en conformité avec les normes NF C 52 -726 et IEC 60726. Cette information est essentielle et vous permet de vérifier la conformité de votre achat avec les législations en vigueur afin d’éviter les arnaques.
Quelle installation pour un transformateur d’isolement ?
Le transformateur d’isolement s’installe en aval du circuit électrique à protéger et son installation est réservée à des professionnels expérimentés.
Quels sont les critères à prendre en compte avant de faire son achat ?
Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs modèles différents de transformateurs d’isolement. Avant de réaliser un achat, vous devrez donc prendre en compte plusieurs critères afin de faire un choix avisé.
En premier lieu, vous devrez savoir quel circuit vous souhaitez protéger et quelle est son utilité. Ensuite, il vous faudra connaître la consommation électrique des appareils reliés à ce circuit, car le prix du transformateur, et donc sa puissance, vont dépendre des VA (Voltampères) présents au sein de l’installation électrique en question. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’ajouter une marge de 140 % au résultat obtenu, afin de renforcer davantage la sécurité de votre installation électrique. Vous devrez aussi connaître la tension du secteur et la fréquence du courant.
Faites appel à un professionnel
Seul un professionnel du secteur pourra vous conseiller comme il se doit et prendre les mesures nécessaires, alors n’hésitez pas à solliciter un artisan près de chez vous pour réaliser ces tâches. Il en est de même pour l’installation du transformateur d’isolement : il s’agit d’une action dangereuse et très technique, qu’il est fortement déconseillé de réaliser sans l’accompagnement d’un électricien chevronné. En plus de vous écarter du danger d’une électrisation, vous serez certain que votre installation est sécurisée, tout en étant en parfait état de fonctionnement.
Pour l’achat et l’installation de votre transformateur d’isolement, vous avez plusieurs possibilités :
- Choisir une entreprise spécialisée ;
- Opter pour un établissement en second oeuvre ;
- Faire appel à un artisan-électricien.
Quels sont les prix des transformateurs d’isolement ?
Les prix des transformateurs d’isolement varient grandement en fonction des voltampères de votre installation électrique.
Par exemple, un transformateur d’isolement de 100 voltampères monophasé devrait coûter environ 100 euros, sans le coût de la main-d’oeuvre. À l’extrême inverse, un transformateur d’isolement peut coûter jusqu’à 4 000 euros si celui-ci est adapté pour un circuit de seize kilovoltampères.