Le coffret électrique agit comme le centre de commande de votre piscine. Sa mission principale est donc de protéger tous les équipements. En France, la norme NF C15-100 régit ce type d’installation. Cette dernière prévoit son emplacement, des volumes de sécurité ainsi que des règles de raccordement à suivre. Afin de choisir le modèle adapté, vous allez devoir procéder à une comparaison des types de coffrets de piscine.
Les types de coffret électrique de piscine
Avant de faire une comparaison des différents types de coffrets de piscine, il est important que vous fassiez une vérification au préalable de tous vos équipements ainsi que ceux dont vous aurez besoin dans le futur.
Coffret pour piscine hors-sol
Optez pour ce coffret si votre piscine est un modèle hors-sol. Il s’agit d’un boitier électrique étanche auquel sont fixées des prises de courant, chacune protégée par un disjoncteur. Ces dernières permettront de gérer l’éclairage, le robot de nettoyage et la filtration. Le boitier dispose également d’une horloge avec des programmes définis et que vous pouvez programmer. Selon le câblage le coffret peut activer plusieurs fonctionnalités simultanément. Pour son fonctionnement, il nécessite un réseau électrique par interrupteur différentiel.
Coffret pour piscine enterrée
Qui dit piscine enterrée, dit aussi local technique. C’est dans ce local que vous allez retrouver votre coffret électrique qui va piloter toutes les installations. Pour une piscine enterrée, les prises ne seront pas nécessaires puisque chaque équipement va être directement connecté aux contacteurs de puissances et aux modules de protection. Etant donné que votre coffret se trouve dans le local technique, il vous faudra un boitier supplémentaire avec protection par disjoncteur différentiel pour son alimentation.
Des coffrets aux multiples options
Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de coffrets électriques de piscine sur le marché. Pour commencer, le coffret filtration simple doté d’une horloge pour sa programmation. Ensuite, vous avez Le coffret filtration avec projecteurs sur lequel, en plus de la pompe, peuvent être branchés plusieurs projecteurs. Il existe une variante de modèle, le coffret filtration avec projecteurs et surpresseur balai avec une double protection sur chaque disjoncteur. Pour finir, le coffret général qui comme son nom l’indique, englobe la totalité de vos équipements. Vous pouvez vous en procurer un facilement auprès d’un piscinier ou directement en ligne. De plus, vous aurez la possibilité d’en acquérir un sur mesure selon vos besoins.
L’installation du coffret électrique
La comparaison des différents modèles de coffrets électriques pour piscine est une étape nécessaire pour choisir le boitier adéquat. Il vous faut maintenant pouvoir l’installer.
L’emplacement du coffret
Selon la norme NF C15-100, 3 volumes de protection sont à prendre en compte :
- Le volume 0 qui inclut le pédiluve et le bassin ;
- Le volume 1 contenant le précédent volume avec une marge de 2,5 m de hauteur et 2 m de largeur ;
- Le volume 2 qui englobe le volume 1 sur 1,5 m de largeur mais avec la même hauteur.
Il est recommandé d’installer votre coffret au niveau du volume 2 mais il faudra que l’alimentation électrique dispose d’un disjoncteur différentiel de 30 Ma que vous devrez placer à l’extérieur des 3 volumes. Il est tout de même possible de procéder à une installation dans le premier volume cependant vous devrez prendre des précautions telles qu’une protection électrique plus élevée (IPX 5) et une trappe pouvant se verrouiller.
Les équipements du coffret
Tout d’abord vous aurez un disjoncteur magnétothermique à triple courant pour une protection optimale contre les court-circuit et les surcharges. Le calibre du disjoncteur doit être ajusté selon la puissance du démarrage du moteur.
Pour ce qui est de l’horloge, qu’elle soit à fonctionnement électrique ou mécanique, peut être réglée sur trois positions : arrêt, fonction programmée et marche permanente. Généralement, le coffret vous sera fourni
Le raccordement
L’alimentation électrique devra être effectuée depuis votre maison sur les bornes d’arrivée du disjoncteur phase et neutre. Branchez les mêmes pôles du cordon d’alimentation de la pompe aux terminaux de sortie du contacteur de puissance et finalement rebranchez le fil de terre au tableau. Quant à l’éclairage, étant donné qu’il est relié au transformateur torique, vous n’aurez pas à le raccorder à terre.
Avant de démarrer votre pompe, vous devrez vous assurer que toutes les installations sont prêtes à l’utilisation, que les vannes sont ouvertes ou que la pompe est purgée. Ensuite relancez le courant tout en vérifiant le calibre du disjoncteur.