Afin d’équiper correctement votre domicile et de faire le meilleur choix possible, il est essentiel de prendre en compte les différents types de câbles électriques ainsi que leurs caractéristiques. Voici une synthèse pratique qui vous permettra de mieux comprendre les différences entre les grandes catégories de câbles.
À quoi servent les différents types de câbles électriques et leurs caractéristiques propres ?
Avant toute chose, quelques éléments de définition.
Qu’est-ce qu’un câble électrique ?
Le câble électrique est un composant du circuit électrique qui comprend plusieurs fils conducteurs permettant de transporter le courant électrique ou les données provenant d’un générateur ou d’un coffret. Ces fils sont enrobés d’une gaine, qui sert à les protéger. La gaine peut être doublée selon l’intensité du courant et le nombre de fils.
Elle permet de protéger les fils conducteurs des agressions telles que :
- Les hautes et basses températures ;
- L’infiltration d’eau ou d’humidité ;
- Les différents chocs.
À quoi servent les caractéristiques des câbles électriques ?
Plusieurs éléments permettent de distinguer les différents types de câbles :
- La composition d’un câble ;
- Le type de fil qu’il protège ;
- La couleur de la gaine ;
- La tension électrique supportée.
Par exemple, la couleur de la gaine du câble est régie par une norme européenne permettant aux professionnels de l’énergie électrique de reconnaître facilement les différentes caractéristiques du câble, son utilité, la présence de courant alternatif ou conventionnel…
Quels sont les types de câbles électriques destinés au courant faible ?
Le courant électrique faible permet de transmettre des données, et non de l’énergie. C’est pour cela que les câbles suivants sont principalement utilisés pour des équipements multimédias.
Le câble à paire torsadée
Il s’agit du câble idéal pour l’alimentation des appareils de communication, tels que les téléphones par exemple. Pour un usage domestique, ce câble comprend deux fils de cuivres enroulés l’un autour de l’autre.
Les câbles Twin Lead et Twinaxial
Ces câbles sont utilisés pour le raccordement de télévisions. La seule différence entre ces deux types de câbles est leurs caractéristiques de performance : le Twinaxial est davantage utilisé pour transmettre des données à très grande vitesse, tandis que les câbles Twin Lead sont davantage utilisés pour un usage classique des appareils multimédias.
Le câble ruban
Il s’agit du câble basse tension par excellence : le câble ruban sert principalement à connecter des ordinateurs à des périphériques tels que les imprimantes.
Quels types de câbles électriques pour un courant fort ?
Les courants électriques moyens et forts sont destinés à l’utilisation résidentielle et industrielle : ils transportent de l’énergie électrique et sont donc soumis à des tensions plus importantes.
Le câble gainé métallique
Très résistant, ce câble est particulièrement bien protégé par plusieurs couches de gaines, car il sert à transporter de grandes quantités d’électricité. Sa gaine protectrice blindée permet à ce câble d’être installé dans des conditions difficiles.
Le câble non métallisé en caoutchouc
Ces câbles contiennent entre deux et quatre fils conducteurs, en plus d’un fil conducteur nu utilisé pour la connexion à la terre. On en trouve principalement au sein des résidences privées.
Le câble souterrain
Celui-ci est utilisé pour les installations électriques extérieures, telles que les lampes de jardin par exemple. Il est très résistant à l’humidité, c’est pourquoi il est possible de le faire passer directement dans le sol.
Le cas des câbles industriels
Un grand nombre de câbles peuvent être utilisés au sein du domaine industriel. Ces derniers sont plus résistants, et plus épais que les câbles à usage domestique, car ils sont soumis à des contraintes plus importantes. On y retrouve notamment :
- Les câbles d’instrumentation ;
- Les câbles armés ;
- Les câbles RHVnMVh.
Quels sont les autres types de câbles électriques les plus courants dans nos logements ?
Les câbles photovoltaïques
Ces câbles, comme leur nom l’indique, sont utilisés afin de raccorder votre installation de panneaux photovoltaïques à votre système permettant de convertir le courant continu en courant alternatif. Ce système est habituellement appelé « un onduleur DC-AC ». Ces câbles ont pour particularité de supporter de grandes chaleurs sans encombre.
Les câbles des panneaux électriques
Il s’agit des câbles domestiques par excellence, qui se trouvent au sein de votre armoire électrique, bien qu’il soit possible de les retrouver dans le raccordement de vos appareils électriques plus petits.
Les câbles de contrôle
Ces câbles très souples sont habituellement présents dans votre domicile pour le raccordement des appareils électroménagers.
Le cas des câbles dans les lieux publics
Bien entendu, l’ensemble des services publics (éclairage, feux de circulation, enseignes, etc.) sont raccordés à l’aide de câbles. Il s’agit ici d’une catégorie de câbles plus résistante que ceux destinés à un usage domestique. Voici quelques exemples de câbles utilisés au sein des lieux publics :
- Les câbles de puissance ;
- Les câbles armés ;
- Les câbles sans halogène ;
- Les câbles résistants au feu ;
- Etc.
Autre sujet sur choisir câbles électriques conseils